Chargement...
Douleurs lombaires : item 5/7 : Les bercements
  • Accueil
  • Douleurs lombaires : item 5/7 : Les bercements

5_ Bercements (1′->2′)

 

Les réflexes archaïques via l’Intégration Motrice Primordiale (IMP).

Paul LANDON, mon formateur et le créateur de l’IMP m’a éclairé sur les effets des bercements sur le système nerveux, la sensori-motricité et la motricité posturale.

Les bercements sont le fruit de nombreuses recherches depuis plus de 40 ans.

Le RMT (RhythmicMovement Training) créé par le Dr Harald Blomberg avec l’aide de nombreux autres chercheurs(Suède, Russie, Angleterre, Australie,…) permet de maintenir ou créer un excellent tonus musculaire des muscles extenseurs et donc de la posture initiée par la zone lombaire.

Cette technique introduite dans mon protocole vous permettra de créer d’une part un relâchement des tensions cognitives (contrariétés, irritabilités,…) et d’autre part une décontraction des tensions physiques (positions inadaptées d’une chaise, fauteuil, voiture, immobilités en station debout, posture devant un écran, chaussures …)

Voici l’exercice du bercement sur le dos :

Vous êtes allongé sur le dos, genoux fléchis. Vous allez créer un mouvement dans la direction tête – coccyx en utilisant les appuis que vous souhaitez, les plus agréables pour vous: les pieds, les fesses, les mains, les épaules. En réalité c’est plutôt une combinaison de tous vos appuis que vous allez réaliser d’une manière naturelle.

Vous avez 2 axes de travail à surveiller, à tester et à modifier quand vous en ressentez le besoin :

1: L’amplitude des bercements

2: La vitesse des bercements

Bien évidemment je vous rappelle que la respiration est la base de tout travail physique, cognitif, mental et moral.

Tous les jours prenez le temps de faire entre 1′ et 3′ de bercements afin de libérer les tensions corporelles et améliorer votre tonus musculaire qui vous protégera pour l‘avenir.

A suivre dans le prochain article: le massage au rouleau.