6_Massage au rouleau(30 ‘’->5′)
Les années 80 ont vu naître une technique de massage thérapeutique : les autos-massages au rouleau. Steve Barett, grand maître de cette technique a créé sa méthode qui lie le côté ludique et l’efficacité.
Quel intérêt d’utiliser cette technique dans mon protocole ?
La première est que vous pouvez l’utiliser seul ! Pas besoin d’une seconde personne pour vous masser.
La seconde est la fonction même du massage qui est de détendre le corps. Détendre au sens propre du terme, c’est à dire enlever les tensions du corps.
Ces tensions peuvent s’apparenter à des nœuds ou points « trigger ». Le concept est alors de masser ces nœuds afin de libérer le mouvement, la mobilité et donc d’éliminer les douleurs localisées. On parle aussi de fasciathérapie, le fascia étant une membrane fibro-élastique qui enveloppe les fibres musculaires et les articulations.
Voici les types de rouleau que j’utilise. Mais n’importe quel rouleau fera l’affaire. Les rouleaux en mousse sont plus confortables pour commencer, les rouleaux en EVA plus rigides pour plus de profondeur et ceux à picots pour plus de … plaisir … Les balles permettent un massage précis de certaines zones réduites et difficiles d’accès pour un rouleau.
Pas besoin de prendre un cours d’anatomie, la zone que vous allez masser étant bien évidemment la zone douloureuse.
Combien de temps ? Le temps qu’il faut pour ne plus sentir ladite douleur.
Vous mettez alors en place deux aspects fonctionnels du corps :
Mécanique en assouplissant les nœuds musculaires et donc les tensions.
Physiologique en déployant certaines hormones telles que l’endorphine qui élimine le message douloureux.
Comme lorsque vous vous frottez le coude lorsque vous le cognez.
Voici l’exercice du massage au rouleau pour la zone lombaire :
Vous vous asseyez sur le sol. Placez le rouleau derrière les lombaires. Vous pouvez éventuellement poser les mains ou les coudes sur le sol pour plus de confort et moins de pression sur la zone douloureuse.
Vous allez maintenant faire rouler le rouleau le long de vos lombaires dans un mouvement d’avant vers arrière et inversement. Doucement en insistant parfois sur la zone douloureuse. Massez de 30’’ à 5’. Massez jusqu’à la (quasi) disparition de la sensation douloureuse.
A suivre dans le prochain article :l’étirement du Dr FUKUTSUDZI.
Retrouvez l’ensemble des articles sur : http://paoli-academy.com/articles